Un colloque a été organisé, samedi, par l’organisation DRI (Democracy reporting international) dans le cadre du projet d’appui à la décentralisation en Tunisie.
Ce projet a permis la formation de formateurs et de dirigeants dans plusieurs gouvernorats dont Sidi Bouzid, Gafsa, Jendouba, Médenine et Kairouan en matière de décentralisation, gouvernance et développement local.
Selon Emna Mouelhi, chargée du suivi du projet, l’objectif est d’inciter la société civile à soutenir le processus de décentralisation en Tunisie et à veiller à la concrétisation des principes de la constitution et ce dans le cadre de la participation de la société civile à la prise de décision et à la réussite du processus de transition démocratique.
Plusieurs communications ont été présentées, à ce colloque, sur le projet du nouveau code des collectivités locales et les structures concernées par le développement local.
Les participants ont appelé, à cette occasion, à la mise en œuvre de la décision de l’ancien chef du gouvernement (21 octobre 2015) d’attribuer le siège du conseil supérieur des collectivités locales au gouvernorat de Sidi Bouzid.
Fondée en 2005, DRI est une organisation à but non lucratif, dont le siège est à Berlin. Elle offre une analyse technique et un soutien aux acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie.
Depuis l’année 2011, l’organisation met en œuvre un programme de soutien des capacités des acteurs politiques et de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique (réformes électorales, juridiques, décentralisation,…).