Le Parti socialiste (PS), le parti Attariq ainsi que plusieurs personnalités indépendantes ont tenu, samedi après midi à Tunis, leur congrès unificateur.
Fruit d’une année de négociations, ” ce congrès se veut un moyen pour construire un front socialiste, à la fois réaliste et rationnnel “, a déclaré le Secrétaire général du Parti socialiste, Mohamed Kilani à l’agence TAP.
Selon lui, ” la formation de ce front a pour objectif de favoriser la contribution de la Gauche au processus de transition démocratique et au règlement de la crise socio-économique qui secoue le pays “.
” Il s’agit également d’une occasion pour reconquérir plusieurs dissidents du parti socialiste “, a-t-il ajouté, faisant remarquer que les négociations se poursuivent actuellement avec le Front populaire (FP), le Mouvement du travail et le parti du travail patriotique et démocratique (PTPD) pour rejoindre le front socialiste.
” Le front socialiste demeure ouvert à tous les acteurs et formations politiques qui partagent sa vision politique et idéologique “, a-t-il tenu à souligner.
Pour Kilani, ” la défense des acquis socio-culturels du peuple tunisien et la consécration des principes de la République sont tributaires de la formation d’une coalition qui engage toutes les forces républicaines et civiles “.
” La propension à créer un front de gauche est justifiée par les échecs récurrents des gouvernements de droite “, a, pour sa part, déclaré le secrétaire général du parti ” Attariq “, Abdelkader Hamdouni.
” Il s’agit là d’un premier pas vers le bannissement de la culture de leadership qui s’est répandue dans les rangs de la gauche “, a-t-il ajouté.