Un conteneur intelligent pour la collecte des déchets a été mis en place, samedi, dans la ville de la Manouba (rue des orangers). La délégation spéciale prévoit la mise en place de 10 conteneurs d’un cout de 140 mille dinars.
Ce conteneur intelligent d’une capacité de 8 mille litres, soit 10 fois plus la capacité d’un conteneur normal, a la capacité de presser les déchets, en permettant de réduire le nombre des opérations de collecte et des heures de travail.
Le ministre des Affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher a souligné l’impératif de former les ouvriers de la municipalité quant à l’utilisation des conteneurs intelligents. L’objectif est recherché, a-t-il encore précisé est de leurs permettre de bien exploiter et d’entretenir ces conteneurs.
Il s’agit également de sensibiliser les citoyens quant à l’importance de bien utiliser ce conteneur intelligent afin que les espaces ne se transforment pas en des décharges incontrôlées.
Le programme de propreté lancé dans tous les gouvernorats de la république s’étale sur deux étapes : la première étape qui dure trois mois, concerne la destruction des décharges incontrôlées et les points noirs.
La deuxième étape s’appuiera sur l’identification des solutions urgentes et opérationnelles pour éliminer les points noirs, selon une approche participative entre les secteurs public et privé, outre les composantes de la société civile.