L’élaboration d’un plan de cogestion des ressources de la pêche côtière pour le Golfe de Gabès est l’une des principales recommandations issues du séminaire de clôture du projet de Cogestion des Pêcheries Côtières dans le Golfe de Gabès (COGEPECT) organisé, mercredi, à Tunis à l’initiative de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture au ministère de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, a indiqué la JICA dans un communiqué, publié vendredi.
Les participants ont également préconisé le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des principaux acteurs centraux, régionaux et locaux concernés en vue d’une meilleure mise en œuvre du plan de cogestion et de mettre en place une base de données sur la pêche côtière dans le Golfe de Gabès.
Un système d’information géographique (SIG), comme outil d’aide à la pratique et au développement du système de cogestion, devrait, par ailleurs, être mis à la disposition de l’administration de la pêche .
Le projet COGEPECT, réalisé dans le cadre de la coopération technique de la JICA en Tunisie, a démarré, depuis la fin de l’année 2012, dans la région du Golfe de Gabès. L’objectif est de contribuer à la préservation des ressources halieutiques au niveau de différents sites dans les gouvernorats de Sfax, Gabès et Médenine et d’assurer une gestion rationnelle et durable de ces ressources.