“Les femmes tunisiennes sont aujourd’hui porteuses d’énergie et d’espoir. Leur mobilisation en faveur du renforcement du statut de la femme et de son pouvoir d’influence est un marqueur de la démocratie.”, a déclaré Catherine Dumas, présidente de l’association “Femmes, Débat et société” (FDS).
S’exprimant lors de la première université d’automne des femmes tunisiennes et françaises tenue, vendredi, à l’Acropolium de Carthage, sur le thème “la réussite au féminin-les projets innovants”, Dumas a souligné qu’il s’agit “d’une initiative inédite en son genre dans le monde arabe qui mobilise des centaines de femmes tunisiennes et françaises autour de thématiques sociales, économiques, culturelles, éducatives et politiques”.
“L’objectif de cette manifestation étant de faire valoir des projets innovants, porteurs d’un changement social profond”, a-t-elle fait savoir. Il s’agit, a-t-elle encore dit, de “veiller à créer un réseau de réflexion et de dialogue de cultures entre les femmes des deux pays”.
Une seconde rencontre aura lieu en 2017 à Paris, a-t-elle annoncé, soulignant “l’engagement de l’association “FDS” à poursuivre son combat en faveur de la femme à travers le monde et à présenter son soutien aux femmes tunisiennes dont le rôle était essentiel dans la promotion de leur société.”
“En fédérant des projets innovants à forte valeur ajoutée et en créant des réseaux de femmes, les femmes tunisiennes contribuent largement à construire la Tunisie de demain. “, a-t-elle espéré.
L’ex premier ministre de France et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, Jean Pierre Raffarin a pour sa part souligné que “la lutte contre le terrorisme ne se fait pas par la violence”, signalant que “la guerre génère la guerre”, citant en l’exemple l’Irak où la guerre a généré une spirale de violence.
“Le développement est la vraie réponse aux problèmes de terrorisme”, a-t-il lancé, appelant les chefs d’entreprises tunisiennes et françaises à s’impliquer dans cette lutte à travers l’impulsion du développement.
Raffarin a, d’autre part, valorisé le rôle des femmes tunisiennes, affirmant que “les femmes tunisiennes nous ont montré le chemin du courage et de la volonté” Cette manifestation a été organisée à l’initiative de l’association “femmes, débat et société” (FDS) avec le concours de “Tunisiennes Fières”, un think tank fondé en juillet 2016 dans l’objectif de renforcer le pouvoir d’influence des femmes dans les sphères de la décision publique et privée et de soutenir les projets innovants et créateurs de valeur dans toute la Tunisie.