La pièce tunisienne “Ennajda” (Au secours) du metteur en scène Mohsen Adab, une production du Centre des arts dramatiques et scéniques de Gafsa participe à la huitième édition du festival international de théâtre de Bejaia (Algérie) qui se tiendra du 29 octobre au 4 novembre 2016.
La participation de cette pièce s’inscrit dans le cadre de la section du festival “Panorama du théâtre tunisien”, a révélé dans une déclaration à l’agence TAP le directeur du festival international du théâtre professionnel de Bejaia Omar Fatmouch.
Egalement scénariste et metteur en scène, il a relevé que le festival compte inviter quatre troupes théâtrales tunisiennes dont le théâtre national tunisien et programmer environ une douzaine de pièces dans différentes régions relevant administrativement de la wilaya de Bejaia.
Le festival, a-t-il indiqué, consacrera des expositions de photographies sur les œuvres théâtrales tunisiennes les plus importantes produites depuis la création du théâtre tunisien en 1909 ainsi que des conférences et des débats portant sur les expériences théâtrales en Tunisie.
Présentée lors de la 52ème édition du festival international de Hammamet, cette pièce écrite par Saoussen Dhaouadi est “le cri de détresse de quelques êtres vivants avant l’apocalypse, dans un tout petit coin de la terre endommagé par le déboisement et dont les constructions ne sont que ruines. A la recherche d’une solution, ils prient Dieu de leur envoyer une personne capable de déchiffrer le langage des oiseaux et des animaux : c’était le prophète Soliman. Le voilà parmi eux mais il reste de marbre et ne leur propose aucune solution. Peut-être que Soliman n’appartient-il pas à ce monde…”