Des habitants de Khmouda (délégation de Foussana) ont empêché, vendredi, des camions poids lourds de circuler sur la route principale, a constaté l’agence TAP sur place. Cette artère avait enregistré, en août dernier, un très grave accident qui a coûté la vie à 18 personnes et blessé 85 autres.
Un accident similaire a failli se produire, jeudi, c’est ce qui a déclenché la colère des habitants, selon plusieurs témoignages concordants. Les protestataires exigent que les autorités régionales s’engagent à construire une route périphérique afin d’éviter le passage des poids lourds à l’intérieur de l’agglomération.
Le gouverneur de Kasserine, Hassen Khedimi, a fait savoir, vendredi, à l’agence TAP, qu’une commission ad hoc groupant des unités de la garde nationale et de la circulation a été formée, jeudi soir, pour trouver des solutions urgentes dont, notamment, la diminution de la vitesse et le renforcement du contrôle. Le gouverneur a ajouté que des pourparlers sont en cours avec les autorités algériennes pour dévier les camions de transport de ciment vers le passage frontalier de Heidra au lieu de Bouchebka.
S’agissant des camions tunisiens de transport de marbre de provenance de Thala en direction de Tunis via Khmouda, les gardes de la circulation ont été chargés de les dévier vers le Kef.