Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a déclaré que la guerre contre le terrorisme ne se limite pas aux domaines sécuritaire et militaire. Cela concerne aussi le développement qui, a-t-il estimé, fait partie intégrante de la lutte contre le terrorisme.
“C’est une guerre de longue haleine et les menaces persistent”, a-t-il déclaré jeudi, en marge d’une conférence organisée par le Centre national de la cartographie et de la télédétection, à l’occasion du lancement du programme de recherches 2015-2018.
Horchani a indiqué que les institutions sécuritaire et militaire travaillent en étroite collaboration et ont mené des luttes réussies contre le terrorisme, mettant l’accent sur le rôle du citoyen dans le combat contre le terrorisme.
Il a, à cette occasion, salué le soutien des tunisiens aux efforts des forces sécuritaires et militaires, notamment à Remada et Ben Guerdane.
Le renforcement des moyens des institutions sécuritaire et militaire et la collaboration avec les pays frères et amis sont de nature à garantir la sécurisation des frontières et à se prémunir contre les éventuelles menaces terroristes, a-t-il affirmé.
L’instabilité qui se poursuit dans la région, particulièrement en Libye et en Syrie, a un impact direct sur la situation sécuritaire en Tunisie, a-t-il dit, soulignant la nécessité de soutenir le gouvernement d’entente nationale libyen “car la sécurité des frontières tunisiennes dépend de la stabilité de la Libye”.