Un nouveau site web rage.tn vient d’être lancé par la commission nationale de lutte antirabique relevant du ministère de la santé pour sensibiliser les citoyens à l’importance de s’adresser aux centres de traitements dès qu’ils sont agressés par des animaux et à informer les professionnels de la santé et les vétérinaires des dernières nouveautés en la matière.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge d’une conférence organisée, mercredi à Tunis, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage sur le thème “la rage tue …la vaccination est la solution”, Dr. Ichraf Hammami Zaouia, coordinatrice du programme national de lutte antirabique a indiqué que ce site web comporte toutes les informations nécessaires pour les citoyens et pour les professionnels de santé.
“A travers ce site, le citoyen peut connaitre la gravité de la maladie, les axes de la transmission, les moyens de prévention et la liste des centres antirabiques humains et vétérinaires”, a-t-elle indiqué.
“Les professionnels de la santé pourront, pour leur part, y trouver toutes les informations sur les protocoles de soin et les nouveautés au niveau des actions de lutte”, a-t-elle ajouté.
Dr. Ichraf Hammami Zaouia a précisé qu’en 2016, le nombre de personnes agressées et prises en charge pourrait dépasser les 50 mille contre 48 mille deux cents en 2015.
“Plusieurs personnes ont été traitées et sont aujourd’hui en bonne santé”, a-t-elle confirmé, regrettant toutefois les 3 cas de décès (dont deux enfants) en 2016 et 6 cas dont 4 enfants en 2015.
Selon la même source, le manque de sensibilisation, la négligence de la gravité de la maladie et le non recours rapide et direct aux centres de lutte antirabique pour recevoir le traitement mettent la vie des gens en danger.
“La personne agressée par un animal, même si ce n’est qu’une simple égratignure, doit se laver abondamment à l’eau et au savon au moins pendant 15 minutes et se diriger directement vers un centre de traitement antirabique”, a-t-elle souligné.
Dans ce contexte, l’intervenante a rappelé que le traitement humain de la rage et la vaccination animale sont totalement gratuits dans les centres antirabiques.
“Aujourd’hui nous utilisons en Tunisie un traitement humain très efficace avec des recommandations et un protocole de l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui est conforme aux nouveautés”, a-t-elle fait savoir, signalant qu’il s’agit d’un protocole qui donne pratiquement 100% d’efficacité. “On importe les meilleurs vaccins et sérums antirabiques recommandés par l’OMS malgré leur coût élevé”, a-t-elle tenu à indiquer.
De son côté, Dr. Kaouthar Harabech de la direction des soins et santé de base a indiqué que cette journée de sensibilisation est organisée au profit des régions avec l’appui des organisations internationales comme l’OMS, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’ OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour présenter les différents axes du programme de lutte contre la rage.
Elle a ajouté que deux journées portes ouvertes sont aussi prévues les 1er et 2 octobre pour la sensibilisation et la vaccination des animaux de compagnie en collaboration avec les services vétérinaires du ministère de l’agriculture et ce, au parc du Bélvédère, à l’avenue Habib Bourguiba et aux centres commerciaux Géant et Carrefour.
Dr. Kaouthar Harabech a indiqué que le programme de lutte antirabique est une coordination multisectorielle entre le ministère de la santé, le ministère de l’agriculture et le ministère des affaires locales et de l’environnement.
“Le ministère de la santé prend en charge les personnes agressées, le ministère de l’agriculture assure la vaccination en masse des chiens ainsi que la gestion des foyers de rage animale tandis que le ministère des affaires locales et de l’environnement prend en charge le contrôle de la population canine et la gestion des ordures”, a-t-elle expliqué.