Quelque 400 cas de torture recensés en Tunisie

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a recensé 400 cas de torture durant la période allant d’octobre 2013 jusqu’à octobre 2015.

Selon un deuxième rapport sur ” la réalité des libertés en Tunisie ” présenté mercredi par le président de la Ligue, Abdessattar Ben Moussa, ” les cas de torture en Tunisie ne sont pas méthodiques “, ce qui exige d’envisager la réforme des systèmes sécuritaire et judiciaire et de redéfinir la politique pénale dans le pays.

Pour Ben Moussa, ” la situation des libertés en Tunisie demeure insuffisante, malgré les pas franchis dans ce domaine “.
” Bien que criminalisés dans le texte de la Constitution, les actes de torture et d’intimidation ainsi que les peines inhumaines existent toujours en Tunisie “, a-t-il regretté.

Le rapport a, également, fait état de cas d’agressions physiques et morales commis contre plusieurs journalistes depuis la révolution, citant notamment leur comparution récurrente devant la justice, leur interdiction d’accéder à l’information et la destruction de leurs outils de travail.

D’après ce document, ” les policiers sont les principaux agresseurs des journalistes “.

Par ailleurs, le rapport a rappelé la position de la LTDH s’opposant à la peine de mort, dans la mesure où elle porte atteinte au droit à la vie, nourrit la mentalité de vengeance et risque de favoriser le terrorisme.