Le budget de construction des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 a encore augmenté, et les organisateurs vont devoir délocaliser de nouvelles épreuves loin de la capitale pour tenter de réduire les coûts,a annoncé le comité d’organisation. Le budget de construction annoncé dépasse désormais 458 milliards de yens, soit 4 milliards d’euros.
Le comité d’organisation estimait à 154 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) le coût de construction de nouvelles infrastructures.
Selon les médias japonais, un panel d’experts mobilisé par Yuriko Koike, la nouvelle gouverneure de Tokyo, devrait proposer jeudi des solutions pour tenter de stopper l’inflation du projet olympique.
La candidature de Tokyo, qui se voulait au départ compacte et économique, a connu plusieurs fiascos : l’abandon d’un projet de stade devenu trop onéreux, le changement de logo en raison de dénonciations de plagiats et plus récemment
des soupçons de versements de pots-de-vin.
Ces derniers mois, Tokyo a déjà fait valider le déplacement de plusieurs grandes épreuves. Toutes ces révisions pourraient, selon les organisateurs, permettre d’économiser plus de 1,5 milliard d’euros sur le montant total des Jeux.