Le Festival International de l’improvisation aura lieu du 30 septembre au 2 octobre prochain à Mahdia à l’initiative de l’association mahdoise “Pensée Nationale Libre” et la troupe française d’improvisation théâtrale “Les Réplikatou”.
Ce festival est l’occasion d’apporter, le temps de quelques jours, une effervescence artistique exceptionnelle digne d’une ville aussi belle que Mahdia et ouvre aux Mahdois un espace-temps unique pour découvrir et tester des formes artistiques nouvelles.
Des artistes d’ici et d’ailleurs se rassembleront et composent un Groupe éphémère, qui investit la ville de Mahdia, le théâtre du festival, et propose au public de vivre un florilège de spectacles spontanés et lui font découvrir la diversité et l’énergie créative de l’improvisation.
En effet, lors d’une visite de plusieurs membres des Réplikatou à Mahdia, charmés par sa beauté et touchés par la générosité des ses habitants, ils ont souhaité leurs offrir un spectacle et un stage d’improvisation théâtrale.
Ce projet s’est concrétisé le mois de septembre 2015 grâce à l’aide de l’association locale “Pensée nationale libre” et était une vraie réussite, ce qui a motivé les organisateurs à renouveler l’expérience de décider de créer un festival de l’improvisation à Mahdia.
L’improvisation théâtrale est une discipline peu connue en Tunisie. Il s’agit néanmoins d’un type de théâtre de plus en plus apprécié dans plusieurs pays européens et américains, et même de plus en plus souvent enseigné dans les écoles.
Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées généralement de six jeunes et éventuellement d’un coach. Un arbitre, accompagné d’un ou deux assistants, veillent à ce que le jeu se déroule selon les règles.
Les deux équipes s’affrontent sur des thèmes donnés par un arbitre, les improvisateurs jouent une scène de théâtre pendant un temps donné.
A la fin de la scène, le public vote pour une des deux équipes afin de lui accorder un point.