Le Comité International Olympique (CIO) organise un sommet olympique le 8 octobre 2016 à Lausanne sur la protection des athlètes intègres et la refonte du système antidopage de l’Agence Mondiale Antidopage
(AMA), a indiqué mercredi le CIO.
Le sommet olympique considérera un certain nombre de principes pour assurer un système mondial de lutte contre le dopage plus robuste, plus efficace et plus indépendant, précise la même source.
Ceci comprendra le renforcement de la demande émise par le Sommet olympique du 17 octobre 2015 de rendre le système antidopage complètement indépendant des organisations sportives.
Le sommet olympique dressera par ailleurs un premier bilan du succès des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Le sommet olympique rassemble les principaux représentants du Mouvement olympique. Il fait partie du processus permanent de dialogue et de consultation sur les principaux sujets d’intérêt et de préoccupation du Mouvement olympique.
Les présidents de la FIFA, FIG, FINA, IAAF, FIS et de l’IBSF prendront part à ce sommet.
Des présidents des Comités Olympiques Chinois, Russe et des Etats-Unis participeront également à ce sommet, ainsi que des membres de la commission exécutive représentant les FI et les athlètes.