La double championne olympique du saut à la perche Elena Isinbayeva, compte se porter candidate à la présidence de la Fédération russe d’athlétisme afin de l’aider à retrouver sa place au sein de l’instance internationale (IAAF), indique mercredi l’agence TASS.
“J’ai pris ma décision. Je dois diriger notre fédération en vue de lui faire retrouver la place qui lui sied au sein de l’IAAF”, a affirmé la détentrice du record du monde de saut à la perche.
En juillet dernier, le Comité international olympique (CIO) avait exclu l’ensemble de l’équipe russe d’athlétisme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, pour une affaire de dopage, très contestée par les autorités sportives russes.
Cette sanction collective avait affecté au plus haut point les athlètes russes, notamment Isinbayeva qui n’a jamais été testée positive et qui visait à décrocher un troisième titre olympique à Rio.
“Bien évidemment, j’aurai besoin du soutien de tous et travailler ensemble pour faire triompher la justice et faire en sorte que le sport reste en dehors de la politique”, a souligné Isinbayeva qui dit posséder “un plan devant aboutir
à la réintégration de l’athlétisme russe dans le giron de l’IAAF”, ajoutant cependant que “la mission ne sera pas aisée”.
Les élections pour la présidence de la Fédération russe d’athlétisme sont prévues pour le 9 décembre prochain.
La candidature de l’ex-championne olympique doit être validée d’abord par la Fédération régionale de Volgograd à laquelle appartient Isinbayeva.
L’actuel président de la Fédération russe d’athlétisme, Dmitry Cheliakhtine ne s’est pas encore prononcé sur son intention de briguer un autre mandat ou pas.