Le président sortant de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), Abdessatar Ben Moussa, a annoncé, mercredi, son intention de ne pas renouveler sa candidature à la présidence de La ligue.
Lors d’une conférence de presse consacrée aux derniers préparatifs du 7e congrès de la LTDH, prévu le 30 septembre au Palais des Congrès et les 1 et 2 octobre à Hammamet, Ben Moussa a proposé l’élection du président de la Ligue pour un seul mandat non renouvelable, l’objectif étant de consacrer l’alternance au pouvoir et d’offrir l’opportunité aux jeunes pour qu’ils soient actifs au sein de la société.
Selon lui, le bureau de la LTDH sera majoritairement des jeunes soit plus de 60%.
Quelque 64 candidats sont en lice pour le bureau directeur de la LTDH, a-t-il indiqué, faisant remarquer que les projets de motions du 7e congrès sont fin prêts, à savoir la motion du règlement intérieur, la motion générale et la motion des perspectives d’avenir.
D’après Ben Moussa, la séance d’ouverture du 7e congrès se déroulera en présence du président de la République Béji Caïd Essebsi, du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur et du chef du gouvernement Youssef Chahed.
Y seront également, présents, le Quartet du Dialogue national ainsi que les représentants d’organisations nationales et internationales, en l’occurrence le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et l’Organisation arabe des droits de l’homme.
Au cours de cette séance, un hommage sera rendu au prisonnier palestinien Marouane Barghouthi et au Syndicat des journalistes égyptiens.