L’éducation à l’environnement fera partie des programmes d’apprentissage dès le préparatoire, a annoncé, le directeur de la formation au ministère de l’éducation, Mongi Ouarda, précisant qu’il ne s’agira pas d’une matière indépendante mais intégrée dans les autres matières.
S’exprimant, Mardi, lors d’une conférence nationale; organisée par l’association ” réseau enfants de la terre”, portant sur, l’apprentissage dans les domaines des changements climatiques, ouarda a ajouté que, les clubs d’éducation à l’environnement,Seront activés et généralisés à toutes les écoles primaires.
Dans une intervention intitulée ” les changements climatiques: quelle place dans le projet de la réforme de L’éducation? “, le responsable a souligné que l’éducation à l’environnement doit, dans le cadre de cette réforme, reposer au moins sur quatre volets essentiels à savoir l’énergie, les énergies renouvelables, l’eau, les changements climatiques, le développement durable et l’ingénierie génétique.
Il a fait savoir que les programmes éducatifs actuels comportent des contenus relatifs à l’environnement permettant de sensibiliser les élèves dès le primaire, à la question des changements environnementaux.
Ouarda a précisé, à cet égard, que le projet de la réforme de l’éducation doit accorder plus d’intérêt à la qualité des contenus pédagogiques et préparer l’individu et la société aux comportements à prendre lors des catastrophes naturelles.
De son côté la présidente de l’association ” réseau enfants de la terre” Radhia louhichi, a indiqué que cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet ” Ma responsabilité à l’égard des changements climatiques” que l’association a lancé depuis 2014 dans l’objectif d’aider les jeunes à lutter et à s’adapter aux changements climatiques.
Elle a fait remarquer que ce projet financé par le fond mondial de l’environnement, a révélé que les contenus des programmes éducatifs sont exclusivement théoriques et qu’ils n’ont aucun impact sur le comportement de l’élève dans son environnement.
A travers le projet “Ma responsabilité à l’égard des changements climatiques”, l’association “réseau enfants de la terre” représentera la Tunisie, à la conférence mondiale sur les changements climatiques qui se tiendra du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech (Maroc), a fait savoir Louhichi.
Les travaux de la conférence nationale sur l’apprentissage dans le domaine des changements climatiques, se poursuivront jusqu’au 29 septembre 2016.