La ville de Sousse accueille du 24 au 27 septembre un séminaire de formation des animateurs du dialogue sociétal sur les affaires de la jeunesse, prélude à la tenue du congrès national de la jeunesse qui aura ultérieurement.
Le séminaire dispense des sessions de formation pour 300 cadres dans le domaine de la jeunesse sur les techniques de direction des tribunes de dialogue local, la rédaction des rapports sur nombre de questions à débattre par les jeunes, a indiqué Kamel Arbi, directeur général de la jeunesse, à l’agence TAP.
“Les sujets débattus dans les tribunes de dialogue local portent notamment sur la vision des jeunes des valeurs de citoyenneté, des questions de développement et de l’emploi ainsi que sur les comportements à risque et le discours alternatif destiné aux jeunes pour contre carrer la pensée takfiriste”, a-t-il ajouté.
La secrétaire d’Etat à la jeunesse, Faten Kallel, a déclaré à l’agence TAP que l’Etat “est soucieux de mettre en place une stratégie nationale globale dans le domaine de la jeunesse jusqu’à l’horizon de 2030”.
“Il importe, a-t-elle souligné, d’instaurer une approche associative entre les différentes composantes de la société locale sans exclusion ou discrimination dans le débat des questions des jeunes, d’identifier leurs conditions de vie, leurs opinions à l’égard des politiques qui leur sont destinées et d’écouter leurs propositions pour régler leurs problèmes”.
Faten Kallel s’est prononcée d’autre part pour la participation aussi large que possible de toutes les catégories et toutes la parties prenantes au dialogue et pour le ralliement de la majorité des jeunes non politisés afin de leur permettre d’exprimer leurs opinions et expliquer les raisons de leur désaffection pour l’action politique et associative.
Elle a appelé d’autre part à la collecte du plus grand nombre de données sur la vie quotidienne des jeunes afin de faciliter la mise en place de politiques et programmes d’avenir destinés à la jeunesse.