L’information publique, l’information régionale et les entreprises de presse confisquées ont été au centre d’une rencontre qui a réuni le chef du gouvernement, Youssef Chahed,
et les membres du conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).
La rencontre a été l’occasion d’évoquer les dossiers en suspens, dont en premier celui de l’information publique et les difficultés que rencontre l’établissement de la télévision tunisienne (ETT), indique la Haica dans un communiqué publié jeudi.
Les membres du conseil de la Haica ont proposé la conclusion d’un contrat d’objectifs qui engagerait toutes les parties concernées (gouvernement, instance de régulation et l’ETT) à œuvrer pour améliorer le rendement du service d’information publique et à mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation.
Ils ont, en outre, préconisé la mise en place d’une structure indépendante pour mesurer les taux d’audience des différents programmes en appliquant les méthodes scientifiques.
Ils ont, par ailleurs, soulevé le dossier de la publicité dans le secteur public et le développement du modèle économique des entreprises de presse publiques et privées.
Le chef du gouvernement a assuré que des mesures seront prises pour accélérer le rattachement de la Radio Zitouna du saint Coran à la Radio nationale.
Les membres de la Haica ont, d’autre part, insisté sur la nécessité de soutenir les médias régionaux privés afin d’assurer leur pérennité et leur indépendance.