Réunis vendredi, le Conseil des ministres a approuvé une série de projet de décrets gouvernementaux celui relatif à l’organisation et aux prérogatives de l’instance générale du partenariat public-privé. Ce texte complète, ainsi, le dispositif juridique du partenariat public-privé (PPP).
Le Conseil a aussi approuvé des projets de décret se rapportant à la désignation des membres des délégations spéciales à Sidi Ameur, Mesjed Issa, Ettadhamen, Mnihla, Rouhia, Bargou, Mareth, Kalaa Sghira, Sbeitla, Mejez El Bab, Kalaat Al Andalous, Sbikha, Tazarka, Jendouba, Mornaguia, Dar Allouch, Takelsa et Grombalia.
Présidé parle chef du gouvernement Youssef Chahed, le Conseil des ministres a, par ailleurs, examiné le projet de loi relatif à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et des aliments pour animaux.
Les membres du Conseil ont écouté quatre exposés. Le premier, sur la situation sécuritaire dans le pays, présenté par les ministres de la Défense et de l’Intérieur.
Le deuxième a porté sur l’état d’avancement de l’exécution du budget de l’Etat au titre de 2016. Il a été présenté par la ministre des finances.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait un état des lieux de l’approvisionnement du marché et de la maitrise des prix, alors que l’intervention du ministre de la formation professionnelle s’est axée sur la formation et l’initiative privée.
Sur un tout autre registre, le chef du gouvernement a recommandé de prendre les mesures nécessaires à la garantie de la sécurité des agglomérations situées à proximité des Oueds en particulier durant l’hiver.
Ila notamment insisté sur la maintenance des canaux d’évacuation des eaux de pluie pour protéger les villes contre les inondations.