Le ministre des Affaires étrangères, , a souligné, mercredi, à New York, que la cause palestinienne figure au premier rang des priorités de la présidence de
la Tunisie de la 146e session ordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes, indique jeudi un communiqué du ministère des AE.
Présidant la réunion annuelle de consultation du conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, tenue à New York au siège de l’ONU, en marge des travaux de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en présence du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et les ministres des Affaires étrangères des pays membres, Khemaies Jhinaoui a mis en exergue l’importance capitale de cette réunion dans l’exécution des décisions issues du conseil de la Ligue tenu au Caire le 8 septembre 2016.
” Ces décisions visent à unifier les positions arabes et coordonner les efforts et initiatives pour résoudre les questions arabes, servir les causes arabes et accélérer le règlement des crises politiques dans la région “, a-t-il affirmé.
Le ministre a, par ailleurs, souligné l’impératif de ” conjuguer les efforts des communautés arabe et internationale pour venir en aide au peuple libyen afin qu’il puisse surmonter les différents et parachever les étapes de l’entente politique, de manière à assurer la stabilité du pays et de l’ensemble de la région “.
Il a, dans ce sens, insisté sur l’importance du rôle du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale dans le rétablissement de la sécurité et de l’unité de la Libye et la lutte contre le terrorisme qui vise à semer le chaos et à ébranler la stabilité des pays voisins et de toute la région.
S’agissant de la situation ” explosive ” au Yémen et en Syrie, Jhinaoui a appelé à ” coordonner les efforts et à unifier les positions (…) pour mettre un terme aux conflits sanglants et reprendre le dialogue en vue de trouver une issue politique aux conflits dans ces deux pays “.
Evoquant le 4e Sommet Afrique-Monde Arabe prévu le 23 novembre prochain à Malabo (Guinée équatoriale), Jhinaoui a souligné la nécessité d’adopter lors de ce sommet des décisions de nature à développer davantage les relations de coopération et de partenariat entre les pays arabes et africains et appuyer les résultats issus du 3e Sommet Afro-arabe, tenu au Koweit en 2013.