Le nouveau film de Ferid Boughedir “” (Parfums de Printemps) a été présenté mercredi matin en avant première à l’institut français de Tunis en présence du
réalisateur, des acteurs et de journalistes.
Apres “Asfour stah” (Halfaouine) , son premier long métrage de fiction en 1990 et “un été à la goulette” en 1996, Boughedir revient avec un long métrage, troisième et dernière partie de sa trilogie, et présente le passage à l’âge adulte qui coïncide avec la naissance d’une révolution.
Traitant comme dans tous ses films, simultanément de l’individu et du collectif, ce nouveau film est une vision amusée et tendre de la Tunisie contemporaine en suivant le parcours à la fois drôle et révélateur d’un Candide moderne “Zizou” qui nous fait découvrir grâce à une approche originale cultivant la distance de l’humour et de l’ironie, le quotidien d’une société arabe tunisienne diversifiée à la veille d’un bouleversement majeur, la révolution de 2011 et la naissance du Printemps arabe qui va gagner toute la région et aura un retentissement planétaire.
Tunis, 2010. Aziz, surnommé Zizou, jeune diplômé au chômage quitte son village éloigné pour rejoindre la capitale, Tunis, en quête d’un travail.
Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes “branchés” aux partisans du régime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins.
Un jour, depuis les terrasses du village de Sidi Bousaid, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir et à qui il rêve désormais de rendre la liberté.
Quand éclatent en Tunisie les prémices de la révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un printemps des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties.
Le film, une production tuniso-francaise d’une durée d’une heure 39 minutes, réunit les acteurs Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma ben Saidane, Zied Touati, Wajiha Jendoubi, Taoufik Bahri, Jamel Sassi, Ikram Azzouz et Abdelmonem Chouaiet.
“Mon nouveau film cible tout le public tunisien et constitue un miroir de la société, vue par le ressenti d’un personnage particulier avec toute sa bonté, sa sincérité et surtout avec ce qu’il a traversé et enduré comme épreuves”, a résumé Boughedir à l’agence Tap sa nouvelle production.
“Après une absence de vingt ans, ce film je l’ai fait avec beaucoup d’amour et de profondeur.
Il s’agit de faits réels qui ont été traités avec une vision ironique de la société tunisienne si diversifiée mais unie” a-t-il ajouté.
L’acteur Zied Ayadi, qui a joué le rôle de zizou et fait sa première apparition au grand écran, a souligné que le film présente à travers le personnage principal la Tunisie avant et au cours de la révolution, et les réalités quotidiennes qui ont abouti à l’explosion du printemps arabe.
Le scénario original est signé Ferid Boughedir et le film a été produit par les sociétés “Mille et une productions”, “Marsa films” et “Cinares”.
La musique du film est de Kais Sellami et Cyril Morin.
La sortie en salles du film “Zizou” est prevue le 25 septembre courant à Tunis, Sousse, Bizerte avant d’être projeté à Sfax et Nabeul.
Le nouveau film de Boughedir “Zizou” a été sélectionné en première mondiale par le Festival International de Washington au mois d’avril 2016, rappelle-t-on. Le film a été également sélectionné par le festival du Caire pour sa prochaine session en novembre 2016.
Il sera également programmé aux journées cinématographiques de Carthage (JCC) hors compétition.