Impliquer le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans les conflits du mouvement Nidaa Tounes est de nature à entraver l’action gouvernementale, a déclaré Hssouna Nasfi, dirigeant au mouvement Projet de la Tunisie (Machrou Tounes) et membre du groupe parlementaire ” Al-Horra “.
Le chef du gouvernement devrait se tenir à l’écart de tels conflits car il a pour mission de sauver le pays de cette situation de crise, a-t-il indiqué mercredi à l’agence TAP.
Depuis le démarrage des concertations autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le mouvement Projet de la Tunisie avait émis des réserves quant à l’appartenance du chef du gouvernement à un parti, a rappelé Nasfi, estimant que ” réaliser l’union nationale et sauver le pays requiert le détachement des conflits intérieurs des partis politiques “.
Réunis dimanche, les députés et cadres de Nidaa ont convenu de confier la présidence du comité politique à Youssef Chahed et proposé que les membres du gouvernement appartenant à Nidaa Tounes ainsi que les membres du comité constitutif présents à la réunion fassent désormais partie du bureau politique du mouvement.
Des membres du bureau politique de Nidaa Tounes ont, dans une déclaration publiée mardi, mis en garde contre les “manœuvres visant à impliquer le gouvernement pour trancher les différends partisans”.
Ils ont dénoncé le transfert de la crise du parti au gouvernement, appelant Youssef Chahed à se tenir loin de ces agissements et à se consacrer aux défis qui se posent.