L’étude préliminaire sur les corridors stratégiques routiers est-ouest reliant les gouvernorats de sidi bouzid, Kasserine,Gafsa aux gouvernorats de sfax et gabes sont les
thèmes de la consultation qui a été organisée, aujourd’hui mardi, au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid en présence du gouverneur, de représentants des services des ponts et chaussées au ministère de l’équipement et les deux bureaux d’études tuniso-portugais et des représentants des services concernées et organisations nationales.
Selon un rapport présenté par des représentants du bureau d’étude, ce projet concerne le doublement des routes nationales reliant les gouvernorats de kasserine, sidi bouzid et gafsa avec les gouvernorats de sfax et gabès, sur une longueur de 370 km.
Ces corridors ont fait l’objet d’une évaluation pour sélectionner 300 km de routes prioritaires dans l’actuel réseau routier pour les doubler, et des critères environnementaux et socio-économiques ont été adoptés.
“Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de réduction des disparités entre les régions à travers la promotion des secteurs de l’infrastructure des routes et du transport en vue de hisser la rentabilité économique dans les régions et renforcer la liaison entre les pôles économiques dans les régions côtières,” a précisé Najet Belwafi, directrice des études à la direction générale des ponts et chaussées.
De leur coté, les intervenants ont indiqué que la construction des routes doit répondre aux critères techniques requis et les travaux réalisés dans les délais impartis.