Tunisie : Lancement de la formation professionnelle pour l’année 2016/2017

formation-professionelleUn intérêt particulier sera accordé à la formation professionnelle vu son importance dans la promotion de l’emploi, a affirmé, mardi, Imed Hammami, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, lors de sa visite au centre sectoriel de formation en arts graphiques de l’Ariana (CSFAG) à l’occasion du démarrage de l’année de formation professionnelle 2016/2017.

Les différents centres de formation professionnelle bénéficieront de l’appui nécessaire favorisant la réussite de la formation, a-t-il ajouté.

La lutte contre le chômage impose de renforcer la collaboration entre la formation professionnelle, l’éducation et l’enseignement supérieur et l’ouverture de passerelles entre ces différents secteurs, a-t-il dit, faisant remarquer que la concrétisation de cet objectif commande d’appuyer la formation continue et en alternance.

Par ailleurs, le ministre s’est félicité du succès réalisé par le centre (CSFAG) de l’Ariana au niveau du taux d’embauche de ses diplômés, de son infrastructure ainsi que de sa formation qualifiée, soulignant que le taux d’inscription a dépassé la capacité d’accueil du centre en atteignant 107pc.

De son côté, Wissal Ben Khélifa, chargée de communication et d’orientation au sein du centre (CSFAG) de l’Ariana a souligné qu’il s’agit de l’unique centre spécialisé en Tunisie dans le domaine des arts graphiques, précisant qu’il a été créé en 1989 et restructuré en 1996.

Le centre dispose d’un laboratoire d’essai et d’analyse de papier et d’encre d’imprimerie, a-t-elle fait savoir, indiquant qu’il offre une formation sanctionnée par des certifications de brevet de technicien professionnel (BTP) et de brevet de technicien supérieur (BTS).

Le nombre des postes de formation pour la session de septembre 2016 s’élève à 26310 postes alors que celui programmé pour la session de février 2016 est de 11930 postes.

Trois nouveaux centres ont été créés et ont entamé la formation à l’occasion de la session actuelle, à savoir le centre de formation et d’apprentissage à El Battan, le centre d’excellence des métiers de l’aéronautique à El M’ghira et le centre de formation et d’apprentissage à El Jem.