Tunisie : “Les caravanes des modes” le 1er octobre à Ennejma Ezzahra

Quatre musiciens Omar Metioui au oud (luth), Ahmed El-Maai au qânûn, Noureddine Acha au nây (flute) et Said Ben Guerch aux percussions se réuniront le samedi 1er octobre autour d’un concert intitulé ” Les caravanes des modes ” qui aura lieu au palais Ennejma Ezzahra à partir de 19H30.

Le programme de ce concert, informe le CMAM, sera puisé essentiellement dans les musiques instrumentales de plusieurs pays appartenant à l’aire géographique du Maghreb et du Machreq. Cependant, comme il s’agit d’un territoire énorme avec une richesse inouïe d’instruments et de styles musicaux, le choix s’est porté que les instruments des pays qui entretiennent, historiquement parlant, le plus de relations avec le Maroc.

Dans l’étude comparative des styles musicaux de l’Orient et de l’Occident musulmans menée par le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM), le oud s’est imposé comme l’instrument clef de la pratique et théorie de la musique arabo-musulmane. L’accompagnement du q?n?n, du n?y et de la percussion permettront au oud (luth) d’effectuer un voyage didactique à travers les écoles du Maghreb et du Mashreq (Orient).

Les grandes formations avec des instruments de tout bord, devenus les nouveaux rois de notre époque, dite moderne, participeront à détrôner graduellement les instruments à cordes pincées précités, souvent difficiles à maitriser. Détenteurs des secrets du tarab, associé à la musique savante, ces instruments dits archaïques n’ont cessé d’évoluer d’un point de vue organologique. A partir du XXe siècle, les techniques de jeu se sont multipliées les plaçant à un niveau comparable à leurs homologues en Occident.

Le programme de ce concert, informe le CMAM, sera puisé essentiellement dans les musiques instrumentales de plusieurs pays appartenant à l’aire géographique décrite ci-dessus. Cependant, comme il s’agit d’un territoire énorme avec une richesse inouïe d’instruments et de styles musicaux, le choix s’est porté que les instruments des pays qui entretiennent, historiquement parlant, le plus de relations avec le Maroc.