Tunisie : La FTF va poursuivre en justice la télévision tunisienne

La Fédération tunisienne de football (FTF) va porter plainte en justice contre la télévision tunisienne “pour avoir violé l’autorisation exceptionnelle conclue entre les deux parties lors de la diffusion des rencontres de la 2e journée de Ligue 1 disputée dimanche”.

“La télévision tunisienne a diffusé sans autorisation préalable des extraits des deux matches CA Bizertin-EO Sidi Bouzid et US Tatatouine-JS Kairouan”, en sus des quatre quatre matchs autorisés, a affirmé la FTF dans un communiqué rendu public lundi soir pour justifier son recours en justice.

Selon la fédération, “il a été convenu à titre exceptionnel, après l’intervention de la présidence du gouvernement et du ministère de la jeunesse et des sports de transmettre 4 matchs de chacune des deux premières journées de Ligue 1 jusqu’à la signature dans les plus brefs délais entre les deux parties d’un contrat auquel elles sont parvenues depuis le 8 septembre courant”.

“La télévision avait été prévenue par correspondance envoyée le 14 septembre qu’il lui était interdit d’accéder aux autres stades”, a-t-elle rappelé, tout en “fustigeant” l’attitude de la télévision tunisienne qui a “usurpé un droit qui ne lui appartenait pas”.

La FTF avait annoncé la cession des droits télé des rencontres de la Ligue 1, Ligue 2, coupe de Tunisie et des matchs de la sélection nationale pour les trois prochaines saisons 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, rappelle-t-on.

La concession en Ligue 1 porte sur les matchs de l’Espérance ST, le C.Africain, l’ES Sahel et le CS Sfaxien à domicile pour un montant de 600 mille dinars pour le seul club et la seule saison alors que la concession pour les 12 autres clubs est de 300 mille dinars pour la seule équipe et la seule saison.

Touche chaîne souhaitant couvrir les rencontres de la Ligue 2 doit verser 1 million de dinars alors que les droits télé des rencontres de la Ligue 3 sont de 500 mille dinars. La concession pour la diffusion exclusive des rencontres de coupe de Tunisie est fixée à 1,2 million de dinars et porte sur les 22 rencontres, y compris la diffusion en exclusivité de la finale.

Les droits télé pour les rencontres des sélections nationales, toutes catégories confondues, sont de l’ordre de 1,2 million de dinars.

La FTF a ouvert aussi des offres aux chaînes étrangères pour l’acquisition des droits télé pour les trois prochaines saisons, rappelle-t-on.