Le président de la république, M. Béji Caid Essebsi qui participe au forum économique afro-américain et aux travaux de l’Assemblée Générale de l’ONU aux Etats-Unis, a indiqué dans une déclaration aux journalistes à bord de l’avion en partance pour New-York, que son objectif à travers cette visite est de redonner à la Tunisie la place de choix qui lui revient.
Le chef de l’Etat a précisé qu’il mettra à profit ses rencontres avec certaines personnalités dont le chef de la diplomatie américaine, J. Kerry, la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, pour que la Tunisie puisse à nouveau rayonner sur la scène internationale.
S’agissant de la conjoncture actuelle en Tunisie, il s’est félicité de la formation du gouvernement d’union nationale salué par toute la communauté internationale qui a reçu des messages rassurants indiquant clairement que la Tunisie mise sur les jeunes et les femmes et conforte leurs rôles dans le processus de son édification.
Pour ce qui est de la participation de la Tunisie au forum économique afro-américain prévu le 21 courant, M. Caid Essebsi a indiqué” que cette rencontre qui réunit des hommes d’affaires africains et américains, sera l’occasion pour la Tunisie de présenter son expérience en tant que modèle africain.
A signaler que le chef de l’Etat était arrivé dimanche soir (lundi matin heure tunisienne) à New York pour participer aux travaux de l’Assemblée Générale de l’ONU qui ont démarré mardi dernier ainsi qu’au forum économique afro-américain auquel il prend part à l’invitation du président américain Barack Obama.