Plus de six mille associatifs, exploitants agricoles, chercheurs et intellectuels sont attendus au forum international économique, social et scientifique des oasiens prévu, du 14 au 18 octobre 2016, à Tozeur, a annoncé Sami Omran, membre du bureau exécutif du forum, dans une conférence de presse tenue, samedi, à Tozeur.
Plusieurs associations de Tunisie, Maroc et Algérie ont exprimé le désir d’apporter leur contribution à la réussite de cette importante rencontre.
Le forum comporte des conférences, des activités scientifiques, des expositions et des foires de produits locaux et d’artisanat. Egalement au programme, la présentation d’expériences d’association dans le domaine du développement durable des oasis et l’échange d’expériences entre petits agriculteurs.
Un prix Ibn Chabbat de la meilleure idée ou du meilleur projet garantissant la durabilité de l’oasis et de sa biodiversité sera attribué par le forum en collaboration avec le réseau Med 21 et le Projet “Gestion durable des systèmes oasiens tunisiens”.
Le forum vise à contribuer à la garantie de la pérennité des oasis en créant des espaces de dialogue, en favorisant la diffusion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’agriculture oasienne et en valorisant les expériences associatives en la matière.
Le forum est organisé à l’initiative de l’association la Ruche pour la citoyenneté active de Tozeur, en collaboration avec le tissu associatif et des institutions publiques et privées.