Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a exprimé, samedi, l’aspiration du peuple tunisien à un appui plus conséquent de la part de l’Union européenne (UE) qui, a-t-il dit, ” représente un partenaire privilégié de la Tunisie dans la réalisation des programmes de développement et la réussite de sa transition “.
Dans un message adressé au président du parlement européen Martin Schulz, Ennaceur a salué l’adoption, le 14 septembre 2016, par le parlement européen, d’une ” résolution sur les relations de l’UE avec la Tunisie dans le contexte régional actuel “.
Le président de l’ARP s’est dit persuadé que le Parlement européen ne ménagera aucun effort pour inciter les institutions des pays membres de l’UE à concrétiser les recommandations prévues dans la résolution.
” Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un programme spécifique au profit de la Tunisie similaire au plan Marshall “, a-t-il précisé.
La résolution adoptée par le parlement européen prévoit un ensemble de mesures économiques et sociales au profit de la Tunisie, dont la conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissement.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur avait demandé du président du parlement européen Martin Schulz, lors de sa visite en Tunisie le 8 février dernier, de soutenir le processus de transition démocratique tunisien, à travers l’adoption d’un programme cohérent similaire au plan Marshall.
Une commission parlementaire mixte tuniso-européenne a été créée le 18 février 2016, en vue de consolider les relations bilatérales et d’appuyer les efforts du gouvernement tunisien, dans le cadre des négociations sur l’Accord de libre échange complet et approfondi (ALECA).
Cette commission devrait se réunir mardi 20 septembre courant dans le cadre du suivi de la politique européenne de voisinage, des programmes de coopération entre la Tunisie et l’UE et des négociations sur l’ALECA, la migration et la circulation des personnes.