Les travaux de la Conférence internationale, organisée par l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), sur “la culture et le patrimoine dans le discours médiatique arabe”, du 16 au 18 septembre, dans le cadre de la manifestation Sfax, capitale de la culture arabe 2016, ont démarré vendredi après midi à Sfax.
La présidente directrice générale de l’Agence TAP, Hamida el Bour, a indiqué que cette conférence vise la revalorisation de l’information culturelle dans les médias surtout avec la prédominance des informations politiques, économiques et sportives.
Elle a fait remarquer que la participation de l’Agence TAP dans la manifestation Sfax, capitale de la culture arabe 2016, n’a pas uniquement pour objectif de couvrir cette manifestation, mais aussi à poser les problématiques qui entravent la dynamique culturelle en Tunisie et dans le monde arabe et à trouver des solutions et des propositions pratiques en vue de promouvoir le secteur culturel.
De son côté, la coordinatrice de la manifestation Sfax, capitale de la culture arabe 2016, Houda Kchaou, a souligné l’importance de la complémentarité entre les médias et la culture qui, pour elle, vise à ” impulser le développement culturel “. Elle a invité les médias arabes à contribuer à faire réussir cette manifestation et à promouvoir l’identité tunisienne et arabe qui milite pour la vie et la lutte antiterroriste.
Le représentant de la Ligue des Etats arabes, Falah Mtiri, a, de son côté, parlé de l’influence des nouvelles technologies sur le paysage médiatique arabe, qui a subi, selon lui, les diktats de la loi du marché, entrainant ainsi la prédominance de l’aspect commercial des programmes audiovisuels au détriment de leur rôle éducatif.
La première séance a été axée sur le thème “la place du patrimoine arabe dans le patrimoine mondial”. La coordinatrice du projet d’inscription de la ville de Sfax sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Asma Baklouti, a fait savoir que les monuments historiques et sites archéologiques arabes inscrits dans la liste du patrimoine mondial ne dépassent pas les 91 sites et monuments situés dans 19 pays arabes. Elle a ajouté que 20 d’entre eux ont été classés “patrimoine en danger” après l’année 2011, surtout dans les zones des conflits armés comme le Yémen, la Libye, la Syrie et l’Irak.
Dans son intervention sur “l’importance des médias dans la promotion du patrimoine matériel et immatériel”, la journaliste et chercheuse, Mounira Rezgui, a indiqué que les médias ont joué un rôle très important dans l’archivage du patrimoine culturel et artistique outre la réalisation de films documentaires sur le patrimoine culturel et civilisationnel des pays arabes afin de contribuer à leur promotion en tant que destination culturelle.