Le président Béji Caid Essebsi se rendra demain à New York pour participer aux travaux de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Des sources au sein de la présidence ont indiqué que le chef de l’Etat qui prononcera à cette occasion un discours devant les dirigeants du monde, prendra part également au forum économique afro-américain prévu 21 courant avec la participation de près de 35 chefs d’Etat et plus de 200 entreprises américaines.
Les même sources ont précisé que le président de la république rencontrera nombre de chefs d’Etat et de responsables d’importantes entreprises financières.
Le chef de la diplomatie tunisienne, le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale ainsi que le représentant permenant de la Tunisie auprès de l’ONU, accompagnent le chef de l’Etat dans cette visite.
Au cours des travaux de cette session qui ont démarré depuis mardi dernier à New York et réuni 193 Etats membres, le nouveau président de l’Assemblée Générale récemment élu, Peter Thomson, s’est engagé à veiller au renforcement des relations entre les Etas membres et à la consécration du principe de tranparence et de la notion d’éthique dans l’action de l’ONU.
S’agissant des missions onusiennes, Il a affirmé sa détermination d’oeuvrer à trouver de nouvelles voies pour régler les conflits, combattre le terrorisme et gérer le flux migratoire et les crises humanitaires.
Pour ce qui est des dossiers soumis à l’Assemblée, celui des réfugiés syriens se trouve à la tête des sujets à bébattre, l’assemblée ayant voté pour l’inscrire à l’ordre du jour malgré l’objection émise par la Syrie.
L’ordre du jour des travaux de l’assemblée s’établit sans recours au vote sauf en cas d’objection sur l’un des sujets à bébattre. Dans ce cas précis, le vote se justifie par l’objection de Damas concernant le dossier des réfugiés syriens finalement inscrit à l’ordre du jour avec 82 voix pour, 9 contre et 21 abstentions.
Le dossier du moyen-orient retient également l’attention des participants qui auront à débattre de la cause palestinienne, de la situation en Syrie, en Libye et au Yémen, marquée par l’instabilité et l’insécurité dont les retombées dépassent le niveau local pour se ressentir sur la scène régionale.
Les débats seront également axés sur les conflits au Soudan, la lutte contre le terrorisme, la crise migratoire et le changement climatique.
A signaler que les Etats-Unis abriteront, le 20 septembre en marge des travaux de l’Assemblée Générale un sommet sur les réfugés, outre une réunion du conseil de sécurité sur la Syrie qui se tiendra le 21 courant avec la participation des chefs des délégations des Etats membres du conseil.
Il y a lieu de noter, par ailleurs, que parmi les personnalités qui prendront part aux trauvaux figurent notamment le président américain Barack Obama et son homologue français, François Hollande ainsi que le chef de la diplomatie russe et les chefs des gouvernements chinois et britannique.