La sélection tunisien n’a pas cessé de briller à Rio de Janeiro à l’occasion des jeux paralympiques 2016 réussissant jusqu’ici à décrocher 13 médailles (5 or, 5 argent et 3 bronze), au bout de sept journées de compétition.
Même s’ils ne sont engagés qu’aux épreuves d’athlétisme, les athlètes handisports tunisiens ont réalisé jusqu’ici un bilan très positif qui est passible de s’améliorer dans les prochains jours grâce notamment à Walid Ktila et Raouaa Tlili.
Si les performances de Walid Ktila, Raouaa Tlili, Marwa Brahmi, Soumaya Boussaid et Abbès Saidi étaient attendues, compte tenu de leur grande expérience dans ce genre de manifestations, celles de Fadhila Naffati, Yassine Gharbi, Najah Chouaya, Rima Abdelli et Samar Ben Koalab ont agréablement surpris les Tunisiens et surtout les techniciens et les dirigeants de la Fédération tunisienne des sports pour handicapés (FTSPH).
“Vraiment, on est très content des performances réalisées par nos jeunes athlètes, et qui viennent rassurer sur l’effcacité du travail de base accompli au niveau des jeunes catégories”, a déclaré Mohamed Mzoughi, président de la FTSPH.
“Autant nous comptons sur les athlètes expérimentés autant nous tenons à former une nouvelle génération capable d’assurer la relève”, a-t-il ajouté.
Quant aux résultats réalisés à Rio, le président de la fédération tunisienne de handisports a estimé qu’ils étaient à la hauteur des attentes et des objectifs tracés, ajoutant: “en dehors des résultats, ce qui a prévalu c’est l’esprit de vainqueur dont les athlètes ont fait preuve, et leur réussite dans l’amélioration de leurs propres records personnels, ce qui donne un satisfecit à tous les athlètes même à ceux qui n’ont pas réussi à décrocher une médaille mais qui sont parvenus à améliorer leurs marques”.
“Jespère qu’on ajoute de nouvelles médailles à notre palmarès pour pouvoir terminer à la cinquième place au tableau des médailles, dans l’épreuve d’athlétisme. Je sais que la concurrence s’annonce très forte, en particulier de la part des athlètes brésiliens”.
Par ailleurs, l’athlète Yassine Gharbi, premier médaillé tunisien aux jeux paralympiques (400m/T54) a reconnu que “la tache n’était pas facile, mais j’ai réussi à relever le défi et à arracher la troisième place à mon adversaire chinois”.
“Je suis fier d’avoir offert à la Tunisie sa première médaille des jeux qui vient couronner plusieurs mois de travail et de persévérance. Je suis désormais tenu de travailler encore plus pour améliorer mes propres marques en prévision des Mondiaux de Londres en 2017”, a souligné l’athlète.
Médaillé d’or du 100m (T34), Walid Ktila qui a également battu son propre record des jeux a, pour sa part, évoqué la forte concurrence qu’il a du faire face lors de la course notamment de la part de l’athlète australien, classé deuxième. “Heureusement, j’ai su garder ma concentration notamment dans les derniers mètres pour maintenir la distance qui nous séparait et franchir le premier la ligne d’arrivée”.
“Je suis très content d’avoir réalisé cette performance et battu mon propre record paralymique, ce qui me permettra d’aborder mercredi le 800 m dans les meilleures dispositions morales”, a-t-il affirmé.
Quant à Raouaa Tlili, médaillée d’or au lancer du poids (T41), elle s’est réjouit de son “exploit”, le troisième de suite aux jeux paralympiques.
“Ce n’est pas facile de monter sur la plus haute marche du podium dans trois éditions successives, mais grâce à ma persévérance et ma confiance en mes moyens j’ai réussi à le faire. Je suis maintenant concentrée sur l’épreuve du lancer du dispque (T41) dont je suis déterminée à remporter après avoir frôlé l’exploit lors des derniers jeux de Londres en 2012.