Cinq des douze stades qui accueilleront la Coupe du monde Russie-2018 ont été visités conjointement par une délégation de la FIFA et des experts du Comité organisateur local de la compétition, a indiqué mercredi la Fédération internationale de football (FIFA).
La tournée de planning opérationnel a commencé à Moscou par l’inspection du stade Loujniki, où auront lieu le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde.
La délégation s’est ensuite rendue à Saransk, la plus petite des villes hôtes, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.
L’objectif de cette visite est d’évaluer la conformité de l’ensemble des éléments aux standards applicables un jour de match de Coupe du Monde, précise la même source.
“Dans l’ensemble, l’expérience a été satisfaisante”, estime Colin Smith, directeur des compétitions et des événements de la FIFA.
“Nous avons regardé de près les stades, l’avancement des travaux, les flux dans les zones fonctionnelles pour tous les principaux acteurs et la façon dont ils interagissent. Nous avons également eu l’occasion de nous intéresser aux préparatifs des villes dans leur ensemble, mais aussi de répondre à certaines questions posées par les autorités locales et régionales.”
Les experts resteront à Kaliningrad, la ville hôte la plus occidentale, jusqu’au 16 septembre, afin de discuter des préparatifs dans les sept autres stades avec des représentants des villes hôtes au cours de “tournées virtuelles”.
La délégation rassemble des experts du football, des spécialistes de la conception des stades, de l’événementiel, de la sécurité, des transports, de la logistique, de l’hospitalité, des opérations média, des infrastructures informatiques, des programmes de billetterie et de marketing, ainsi que des représentants des ministères fédéraux et des départements concernés par la préparation du tournoi.