Deux pèlerines tunisiennes sont décédées aux lieux Saints à la Mecque, a annoncé lundi la responsable de la communication au ministère des Affaires religieuses citant la délégation médicale accompagnant les pèlerins tunisiens pour la saison du pèlerinage 2016.
Mahria Harabi Brigui, originaire du gouvernorat de Médenine, âgée de 70 ans est décédée dimanche soir à l’hôpital Al Zaher à la Mecque où elle était admise au service de réanimation pendant une semaine. Une autre pèlerine, Zannouba Hedi Ellouz, originaire de Sfax, s’est éteinte lundi à l’aube à Mina à l’âge de 60 ans succombant à une crise cardiaque.
Le chef de la délégation médicale Naoufel Soumrani a déclaré à l’agence TAP, que la délégation a effectué aujourd’hui plus de 200 consultations dans les deux tentes mises à la disposition des pèlerins tunisiens à Mina et suit de près l’état de santé d’un nombre important de pèlerins après la journée de prière et d’invocation sur le Mont Arafat dimanche.
Il a précisé que l’encombrement, la longue distance à parcourir pour regagner la tente de départ et la hausse des températures, sont autant de facteurs ayant eu des effets négatifs sur la santé de nombreux pèlerins dont en particulier les personnes âgées.
Deux pèlerines ont été hospitalisées à la Mecque après la détérioration de leur état de santé, a-t-il indiqué.
Quelque 8300 Tunisiens accomplissent cette année le pèlerinage.
Un contingent de 430 personnes représentant la Santé, Tunisair, la Société des services nationaux et des résidences ainsi que les Affaires religieuses accompagnent les pèlerins, en plus de la délégation officielle.