Le directeur de la communication au ministère des affaires étrangères, Naoufel Laabidi a assuré que les informations publiées par certains médias et sites électroniques sur la possibilité de nommer des ministres du précédent gouvernement, à la tête de plusieurs représentations diplomatiques à l’étranger sont “dénuées de fondements “, affirmant qu'”il s’agit de simples rumeurs”.
Laabidi a souligné dimanche dans une déclaration à l’Agence TAP, “la nécessité d’obtenir les informations de sources officielles”, avant la diffusion d’informations “erronées”.
En vertu de la constitution, “le chef de l’Etat est habilité à nommer des compétences nationales aux hauts postes diplomatiques, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays du monde et ce afin de renforcer l’efficacité de la diplomatie tunisienne”, a ajouté Laabidi.
Cette déclaration intervient à la suite de la diffusion vendredi 9 septembre, d’un communiqué du Syndicat du corps diplomatique, dans lequel ce dernier avait affirmé son attachement à la neutralité de l’administration diplomatique et déploré une violation de l’article 15 de la Constitution.
Le syndicat avait également mis en garde contre ” un retour des pratiques de l’ancien régime ” et de ” la politique du fait accompli “, appelant à la nécessité de tirer le meilleur profit des compétences diplomatiques que compte le ministère des Affaires étrangères.