Stars de la pop russe en live, discours de Vladimir Poutine lu par le ministre des Sports… Privée des Jeux paralympiques de Rio, la Russie a organisé sa propre compétition dont la cérémonie d’ouverture, mercredi, coïncidait avec celle des Jeux officiels.
Dans une grande salle de concert de Moscou, la sélection paralympique russe au grand complet a défilé devant quelques milliers de spectateurs, avant que le ministre russe des Sports Vitali Moutko ne lise un message de soutien
de Vladimir Poutine.
Les épreuves sportives, organisées jeudi et vendredi, seront réparties sur plusieurs sites de la banlieue de Moscou et les médaillés, parmi 263 athlètes dans 18 disciplines, recevront les mêmes récompenses que s’il s’agissait d’une médaille obtenue aux Jeux paralympiques.
Entre les vedettes de la pop russe se succédant sur scène, sur fond d’hymne national et de levée du drapeau russe, Vitali Moutko a dit “regretter (…) ces difficultés temporaires”, ajoutant être sûr que “le retour de la Russie dans la grande famille paralympique sera effectif bientôt”.
“Bonne chance aux athlètes présent à Rio, et nous espérons qu’ils nous souhaitent aussi bonne chance”, a pour sa part renchéri le président du Comité paralympique russe, Vladimir Loukine.
La cérémonie se déroulait le même jour que le coup d’envoi de la XVe édition des Jeux paralympiques d’été, donné à 18H15 locales (22H15 algériennes) dans le mythique stade brésilien du Maracana.
Début août, le CIP a décidé d’exclure le Comité paralympique russe en raison d’un vaste scandale de dopage. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a ensuite rejeté l’appel russe, une décision “en dehors de toute justice, morale et humanité”, selon M. Poutine