Diplomatie : La Tunisie participe à la 146e session du Conseil des MAE de la Ligue arabe

Khemaies-Jhinaoui

La Tunisie participe, jeudi, au Caire, à la 146e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes. La Tunisie présidera la session jusqu’au mois de mars 2017.

Le ministère précise, dans un communiqué, que les travaux de cette session seront axés sur la cause palestinienne, les derniers développements de la situation dans nombre de pays arabes, la sauvegarde de la sûreté nationale arabe et la lutte contre le terrorisme.

La session portera, aussi, sur les moyens susceptibles de promouvoir l’action arabe commune et de développer ses mécanismes et de consolider les relations de coopération et de complémentarité économique arabe.

Selon le ministère, la réunion du Conseil de la Ligue arabe revêt une importance particulière eu égard à la situation délicate aux niveaux régional et internationale et à l’importance des questions à l’ordre du jour.

La présidence, par la Tunisie, de cette session sera une l’occasion pour réaffirmer ses positions envers les causes arabes, présenter ses visions sur les moyens de réaliser la solidarité arabe et de relancer et faire réussir ” les processus d’entente politique ” dans les différentes crises et conflits que connait la région.

Le ministre des Affaires étrangères devrait rencontrer, en marge de la réunion, plusieurs de ses homologues arabes ainsi que des chefs de délégation arabe.