Le calme s’est rétabli dans la ville de Ben Guerdane après la vague de protestations qui s’est déclenchée, en début de semaine, suite au décès d’un contrebandier tué par l’armée nationale dans la zone tampon, a affirmé, mercredi, le gouverneur de Médenine Tahar Matmati.
“La vie a repris son cours normal à Ben Guerdane, avec la réouverture des commerces et établissements publics malgré la poursuite du sit-in ouvert”, a-t-il précisé à la correspondante de la TAP.
Il a regretté les dégâts causés par les actes de vandalisme qui ont accompagné ces protestations, précisant qu’une enquête sera ouverte pour déterminer l’identité des assaillants.
L’Union locale du travail de Ben Guerdane a dénoncé, dans un communiqué, les actes de violence qu’a connus la région ces derniers jours, réitérant le droit des habitants de la région à l’emploi et au développement.
L’organisation a appelé l’Etat à chercher des solutions efficientes aux problèmes liés au commerce et transport des marchandises au niveau du point de passage de Ras Jedir.
Des actes de vandalisme ont eu lieu, lundi dernier, après une marche pacifique organisée par des composantes de la société civile et des familles qui ont perdu des proches dans la zone tampon suite à des tirs de l’armée. Des manifestants ont coupé les routes et incendié les équipements d’une société chargée de la réalisation de l’autoroute Médenine-Ras Jedir, entraînant, ainsi, la fermeture des commerces et des établissements publics. Ils dénonçaient “le recours excessif” à la violence par les forces de l’ordre contre les commerçants de cette région.