Treize films tunisiens, entre fiction et documentaires, seront en lice dans la compétition officielle de la 27ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) prévue du 28 octobre au 5 novembre prochain.
Pour la compétition des longs-métrages de cette édition 2017, les comités de sélection ont retenu quatre longs métrages “Chouf ” de Karim Dridi, “Thala mon amour” de Mehdi Hmila, “Zeineb n’aime pas la Neige” de Kaouther Ben Henia et “Demain dès l’Aube” de Lotfi Achour, annonce un communiqué du comité directeur des JCC 2016.
Sont également retenues quatre oeuvres pour la compétition des courts-métrages qui regroupera “La Laine sur le Dos” de Lotfi Achour, “Talik” de Kais Zaied, “Lila kalba” de Emna Bouyahia et “Les tisseuses de Chaamni” de Naoufel Saheb Ettabaa.
Les films “The Last of Us” de Alaeddine Slim et “Hedi” de Mohamed Ben Attia, seront présents dans la compétition “Prix de la première œuvre”, baptisé prix Tahar Chériaa, au nom du père du cinéma tunisien et fondateur des JCC en 1966.
“Chmendifir” de Houda Mhadhebi, “Zone” de Tayssir Mathlouthi et “Rouge sur blanc” de Raya Bouslah sont les trois oeuvres qui représenteront la Tunisie dans la compétition “Carthage Ciné promesse”.
“Dix-huit (18) films seront en lice pour la compétition des longs-métrages et autant dans la compétition des courts-métrages, avec une sélection de trois films tunisiens pour chacune des deux compétitions”, avait annoncé Brahim Letaief directeur des JCC, au cours d’une conférence de presse tenue, 18 août dernier, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Le Mauritanien Abderrahmane Sissako et la Burkinabée Maïmouna N’Diaye présideront, respectivement, le jury de la compétition des longs-métrages et celle des courts-métrages, avait alors dévoilé Letaief qui sera à la tête des JCC pour la seconde année consécutive.
Maïmouna N’Diaye, lauréate du prix de la meilleure actrice aux JCC 2015, sera également à la tête de la compétition des films émergents, une section qui se poursuivra à la demande des étudiants des instituts supérieurs de cinéma. Trois films tunisiens et d’autres de 36 pays hôtes des JCC participeront à cette compétition qui sera ouverte aux réalisateurs émergents.
Présentant les grandes lignes de cette édition, Letaief avait annoncé que la cérémonie d’ouverture sera marquée par la projection de “Fleur d’Alep”, une fiction réalisée en 2015 par le Tunisien Ridha Béhi.