Lundi 5 septembre 2016, la France a envoyé un cadeau encombrant à la Tunisie. En effet, un Tunisien, qui s’est apparemment “radicalisé” sur le sol français, a été expulsé par la France vers la Tunisie. Son nom n’a pas été divulgué, et toutes nos recherches ne nous ont pas permis de connaître son identité… pour l’instant.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, précise: «Un Tunisien “radicalisé” a été expulsé lundi par la France vers son pays, en raison “de la menace grave” qu’il “faisait peser sur l’ordre public”». Et un communiqué de département de l’Intérieur d’ajouter: «Compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l’ordre public le maintien de cet individu sur le sol français, le ministre de l’Intérieur a décidé d’engager à son encontre une mesure d’expulsion, après avis favorable de la commission d’expulsion, qui a permis la mise en œuvre immédiate de la procédure d’éloignement».
Pour Cazeneuve, il s’agit donc de «lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit». Mais le retour de cet individu constitue un véritable casse-tête pour les autorités tunisiennes en ce sens que, légalement, on ne peut pas le mettre en prison puisqu’il n’a pas commis de crime ou tenter d’en commettre un. Le surveiller? Oui, mais comment et jusqu’à quand?
Nous pensons qu’il s’agit là d’un geste inamical de la part de la France envers la Tunisie.