Malgré la poursuite du sit-in, le calme est revenu aujourd’hui mardi, dans la ville de Ben Guerdane et les commerces et administrations ont rouvert leur portes et ce, après la réunion du gouverneur de Médenine avec plusieurs composantes de la société civile.
Selon le délégué de Ben Guerdane, Omar Kouz, toutes les parties ont convenu de réclamer l’ouverture d’une enquête sur l’incident, selon lequel un habitant originaire de ben Guerdane aurait été tué par balles dans la zone tampon (frontière) et de demander l’arrêt des tirs de balles sur les individus.
” Des solutions consensuelles seront trouvées en vue d’assurer la circulation des marchandises à partir de Libye vers Ras Jedir”, a-t-il précisé, ajoutant que des négociations seront entamées avec la partie libyenne afin de mettre en vigueur les décisions précédentes entre les responsables Tunisiens et Libyens.
Des manifestants ont incendié les locaux de la société chargée des travaux de l’autoroute Médenine-Ras jédir et d’importants dégâts ont été enregistrés causant l’arrêt des ses activités, a indiqué un responsable dans la société.
Ce mouvement de protestation a été observé à l’issu d’une marche pacifique à laquelle avaient participé des composantes de la société civile et les familles des victimes de tirs par balles, en guise de protestation contre “l’usage excessif de la force par les agents de sécurité contre ceux qui exercent le commerce informel”.