A l’issue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN: Gabon 2017, la Confédération Africaine de football (CAF), a procédé à une distribution de prix purement formelle aux sélections qui se sont illustrées lors de la campagne des qualifications.
La Tunisie, qui s’est qualifiée pour la phase finale après son large succès devant le Libéria (4-1), dimanche dernier à Monastir pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe “A”, s’est vue décerner le “Prix de la Constance” pour sa 13ème présence consécutive.
Les Aigles de Carthage disputeront en 2017 leur 13ème phase consécutive, souligne l’instance du football continentale sur son site internet officiel,, précisant que, “durant la période (1994-2015), ils ont remporté un titre chez eux (ndlr CAN Tunisie 204) contre le Maroc et une finale contre l’Afrique du Sud (1996)”.
D’autres prix ont été aussi décernés: celui de l’excellence au Sénégal (6 matches, 6 victoires) et le Prix d’honneur à l’Algérie, le Mali, le Maroc, avec chacun 5 victoires et un nul et à l’Egypte, 3 victoires et un nul en quatre matches.
Par ailleurs la Guinée Bissau a été désignée “Révélation de l’année ” après ses exploits face à la Congo et la la Zambie, deux anciens champions. Depuis le début de l’année 2010, la Guinée Bissau, n’a livré en tout et pour tout que 27 matches, même pas quatre matches par an! précise-t-on.
le Prix de la Perséverance est revenu à l’Ouganda, finaliste de la CAN en 1978 au Ghana, battu par le pays organisateur (0-2). L’Ouganda aura dû patienter 39 ans avant de retrouver la phase finale d’une CAN.
L’Algérie a obtenu le Prix de l’offensive avec 25 buts marqués dont sept, contre l’Ethiopie.
Le Burkina Faso qui a dû attendre la 9e minute du temps additionnel de son match de la sixième et dernière journee pour battre le Botswanna (2-1) et arracher sa qualification a obtneu le”Prix du coup de bol”.
Enfin un “Prix du coup d’avertissement” a été donné à la Côte d’Ivoire, tenante du titre qui n’a pas brillé dans ces éliminatoires. Dans leur groupe à trois avec la Sierra Leone et le Soudan, les Eléphants n’ont gagné qu’un seul match et concédé trois fois matches nuls, notamment lors de leur dernière sortie face à la Sierra Leone, décisive.
Pour rappel, les seize (16) équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN prévue au Gabon du 21 janvier au 12 février 2017 sont: Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie, Zimbabwe, et Gabon, pays organisateur.