
L’accord vise à aider l’intégration professionnelle des jeunes et des femmes par la création de micro-entreprises à travers un appui financier et technique.
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami, a souligné, à cette occasion, que ce projet, qui sera réalisé moyennant une enveloppe d’environ 1,750 million d’euros et qui s’étalera sur deux ans (septembre 2016-août 2018), s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’agence italienne pour la coopération au développement et l’UNOPS.
Il a ajouté que son département assurera une mission d’accompagnement technique pour favoriser la mise en œuvre de ce projet qui contribuera à promouvoir les gouvernorats de Tataouine et de Médenine.
Il a, en outre, affirmé que ce projet sera généralisé à toutes les régions, en particulier celles de l’intérieur du pays.
De son côté, Maria Carmen Colitti a indiqué que le projet permettra la création de 40 petites et moyennes entreprises ainsi que de 120 emplois directs et 160 emplois indirects.
Une quarantaine de jeunes dont 50% de femmes bénéficieront d’accompagnement et d’encadrement jusqu’au démarrage effectif de leurs projets.
Par ailleurs, une centaine de jeunes (20/40 ans) participeront à des ateliers de génération et d’identification d’opportunité de projet.
En vertu de cet accord, un fonds sera créé pour accorder aux jeunes des crédits sans intérêts afin de les aider à financer leurs projets.




