Tunisie : Départ de la délégation officielle vers les Lieux Saints

Deux pèlerins tunisiens ont subi une opération chirurgicale dans un hôpital de La Mecque. Six autres ont reçu des soins suite à de légers problèmes de santé, a indiqué la ministre de la Santé, Samira Marai.

Elle a ajouté, dans une déclaration à la presse, à l’occasion du départ, lundi après-midi, de la délégation officielle vers les Lieux Saints, que ” la délégation médicale suit de près l’état de santé des pèlerins tunisiens et leur prodigue les conseils nécessaires pour accomplir leurs rites dans les meilleures conditions “.

De son côté, le chef de la délégation du ministère des Affaires religieuses, Slim Bescheikh, a assuré que ces complications ont été provoquées par la fatigue due au long voyage, la canicule, la foule et des antécédents de santé.

Il a rappelé que des tentes climatisées ont, cette année, été mises à la disposition des pèlerins à Mina et Mont Arafat, où il est prévu que les températures dépasseront les 50 degrés.

Bescheikh a, d’autre part, indiqué qu’une commission de suivi composée de l’inspection générale des affaires religieuses observe les manquements et contrôle les accompagnateurs.

Il a ajouté, dans ce sens, que ” des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de tout accompagnateur qui n’assume pas son rôle comme il se doit “.

Il a averti que 2670 pèlerins seront obligés, après le rite de la lapidation de satan, d’emprunter un long chemin étant donné qu’un nouveau plan de circulation des piétons a été mis en place par les autorités saoudiennes pour prévenir la bousculade et les encombrements.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, a appelé les membres de la délégation officielle, présidée, cette année, par le mufti de la République Cheikh Othman Battikh, à tout mettre en œuvre pour garantir le bon déroulement du pèlerinage, recommandant aux pèlerins d’être vigilants et de tenir compte des conseils des accompagnateurs, notamment ceux de l’équipe médicale.

Le ministre des Transports, Anis Ghedira a rappelé que son département avait programmé 34 vols vers les Lieux Saints, affirmant, qu’aucune plainte n’a été jusqu’à ce jour déposée contre la qualité des services fournis par le transporteur national.

Le ministère a mobilisé tous les moyens pour assurer le voyage des pèlerins dans les meilleures conditions, a-t-il ajouté.

Quant aux vols retour, le ministre a affirmé que la coordination avec la partie saoudienne est quotidienne. Une délégation du ministère se trouve sur place dans les aéroports saoudiens pour éviter aux pèlerins les longues attentes et les retards des vols.

Le dernier vol en direction des Lieux Saints a eu lieu ce lundi.

Quelque 8300 Tunisiens accomplissent cette année le pèlerinage. Ils ont été répartis entre 4 hôtels à la Mecque.

Un contingent de 430 personnes représentant la santé, Tunisair, la société des services nationaux et des résidences ainsi que les affaires religieuses accompagnent les pèlerins, en plus de la délégation officielle.