Mondial-2018 : L’Allemagne et Müller déroulent, l’Angleterre s’en sort in extremis

Thomas Müller est de retour: l’attaquant allemand a idéalement lancé la Mannschaft dans les qualifications du Mondial-2018, avec un succès 3-0 en Norvège, alors que l’Angleterre a obtenu in extremis une victoire étriquée en Slovaquie 1-0, pour les débuts du sélectionneur Sam Allardyce dimanche.

On disait Müller porté disparu avec un Euro-2016 complètement transparent sans but, ni coup d’éclat pour l’inévitable attaquant du Bayern, incapable d’éviter une élimination en demi-finale face à la France. Il a signé un retour tonitruant
avec un doublé (15e, 60e) et une superbe passe décisive pour Kimmich.

A quelques jours de ses 27 ans, Müller a donc remis les pendules à l’heure, c’est bien lui qui sera le principal atout de l’équipe allemande sur la route du Mondial en Russie. D’autant que les autres adversaires du groupe C semblent à sa portée: l’Azerbaïdjan qui a gagné à Saint-Marin 1-0, ou l’Irlande du Nord et la République tchèque, qui n’ont pas réussi à se départager (0-0).

L’Angleterre elle aussi voulait repartir de l’avant en Slovaquie après l’humiliation de l’Euro-2016 et une élimination surprise face à la modeste sélection islandaise en huitièmes de finale. Avec aux commandes le nouveau sélectionneur
Sam Allardyce, prié de succéder à Roy Hodgson pour tourner la page de cette compétition ratée.

Résultat, la patte de “Big Sam” n’est pas encore là, avec toujours les mêmes problèmes: une défense fébrile et un Harry Kane trop seul devant. C’est donc Adam Lallana qui a endossé le costume de sauveur face aux Slovaques, qui avaient déjà posé des problèmes aux Three Lions à l’Euro avec un 0-0 en poule.

Son but à la 90e+5 offre une précieuse mais difficile victoire, qui semblait pourtant promise aux Anglais, après l’exclusion du capitaine slovaque Martin Skrtel (57e).

Au moins le résultat est là pour l’emblématique capitaine Wayne Rooney, qui a fêté sa 116e sélection, en faisant le joueur de champ le plus capé de la sélection.

Mais c’est l’Ecosse qui a pris la tête de ce groupe F avec un festival 5-1 à Malte, alors que la Lituanie et la Slovénie ne sont pas parvenus à se départager (2-2).

Dans le groupe E le Danemark a fait le nécessaire à la maison en battant l’Arménie 1-0, contrairement à la Roumanie, qui a vu revenir le Monténégro en fin de match (1-1).

La surprise est surtout du côté du Kazakhstan, où les Polonais, qui menaient 2-0 et restaient sur un bel Euro (quarts de finale), n’ont pas réussi à échapper au match nul (2-2).