La qualification de la sélection tunisienne de football pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (Gabon-2017) a occupé les premières pages des journaux tunisiens paraissant lundi, et ce après son large succès dimanche à Monastir face à son homologue du Liberia (4-1), pour le compte de la dernière journée des qualifications du groupe A.
Le quotidien Al chourouk, a souligné, sous le titre “Bravo les aigles de carthage pour le passage”, que “la qualification est devenue une tradition pour la sélection tunisienne qui sera pour la 13e fois de suite en phase finale de la compétition continentale”.
“On n’avait jamais douté de la capacité des aigles à prendre leur revanche du Liberia et d’arracher le leadership du groupe pour se qualifier à la CAN”, écrit le journal.
“La sélection tunisienne a appliqué à la lettre le plan de Kasperczak qui était persuadé que marquer d’entrée était le scénario idéal pour rassurer les Tunisiens qui appréhendent les petites sélections africaines pour avoir déjà surpris le onze national dans les précédents matches”, ajoute le quotidien.
Sous le titre “On respire”, Assarih souligne de son côté que “la sélection nationale a franchi avec succès le dernier palier des qualifications pour la phase finale grâce à sa persévérence”.
“Le onze national avait besoin d’une victoire pour composter son billet pour la CAN-2017, mettant les joueurs sous une pression que l’adversaire a tenté d’exploiter pour créer la surprise d’enrée, mais les protégés de Kasperczak ont été les premiers à prendre les devants en inscrivants deux buts en première mi-temps grâce à Wahbi Khazri (5) et Taha Yaasine Khenissi (34)”.
“Malgré l’entrée en force des Libériens, la machine offensive tunisienne a bien fonctionné pour produire un joli but inscrit sur une belle opération offensive bien entreprise par Mohamed Amine Ben Amor qui a servi sur un plateau Wahbi Khazri lequel n’a pas trouvé de difficulté à placer le ballon en pleine lucarne”, souligne Assarih qui a salué la force de caractère dont ont fait preuve les joueurs tunisiens lors des moments difficiles et leur réaction à temps après avoir encaissé un but, en répondant par deux réalisations de Sabeur Khelifa (73) et Hamza Lahmar (78 sp) .
“Un véritable feu d’artifice”, titre pour sa part le quotidien en langue franaise “La Presse'”, en soulignant que “l’équipe de Tunisie n’a laissé aucune chance aux Libériens”.
“La Tunisie sera parmi les seize invités à la coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon”, rappelle le journal qui a souligne que “sa 18e qualification à la grande messe continentale, la 13e de suite… a été certes laborieuse durant un parcours qu’elle aurait pu rendre moins délicat”. Heureusement qu’elle a conclu hier soir avec panache des éliminatoires rendues compliquées par la défaite d’il y a un an à Monrovia pour le baptême du feu de Kasperczak”.
Le quotidien a salué par ailleurs la prestation de Mohamed Amine Ben Amor “qui était impérial et n’a jamais laissé aux hommes de James Debbah le temps de respirer, récupérant et relancant très vite, trouvant également en Lahmar et Beguir deux créateurs”.
Le journal a été également élogieux à l’égard du onze national écrivant que “les aigles de Carthage n’ont laissé aucune marge de doute, ne trempant jamais et frappant fort devant un ensemble des Lone Star vraiment inconsistant et dépassé à tous les niveaux.
Assabah Al Ousboui, sous le titre “qualifiés…et apès?”, s’est interrogé sur l’après qualification.
“La sélection tunisienne a bien mérité sa qualification pour la phase finale du Gabon-2017, en terminant en tête de sa poule avec 13 points devant le Togo, également qualifié (13 points) et le Liberia (10 points), mais la question qui se pose: que ferons-nous en phase finale?”
Quant à l’hebdomadaire Al Bayane, il a indiqué dans un article intitulé “la sélection était excellente, place maintenant au Mondial”, que “le onze national qui n’avait d’autre choix que la victoire, avait compté sur un groupe capable de menacer les buts adverses”, estimant que “le début du match a été idéal après les deux buts inscrits par Wahbi Khazri et Taha Yassine Khenissi”.
Le journal ajoute qu'”après des qualifications difficiles marquées par une défaite lors de la première journée face au Liberia, la sélection nationale passe en phase finale de la CAN-2017, et doit maintenant penser aux qualifications de la coupe du monde, principal objectif du football tunisien”.