La réhabilitation des anciens combattants et de leurs familles était au centre des recommandations de la 6e édition de la rencontre nationale des combattants tenue, dimanche, à la maison des jeunes à Meknassi (Sidi Bouzid).
Les participants venus de Gabès, Gafsa, Kasserine, Kairouan, Siliana, Médenine, Tunis ainsi que de Sidi Bouzid, ont, notamment, appelé à créer un ministère ou un secrétariat d’Etat chargé des affaires des anciens combattants.
Une conférence sur l’histoire de l’indépendance a été donnée lors de cette rencontre organisée à l’initiative de l’association ” El Wafa “(fidélité aux combattants et martyrs du mouvement national), au cours de laquelle le chercheur Jamel Tlijani a présenté un exposé sur la lutte contre le colonialisme qui se limitait, au départ, à quelques membres de tribus avant de s’organiser en groupes armés retranchés dans les montagnes et qui avaient joué un rôle déterminant dans la lutte contre le colonialisme.
De son côté, le président du bureau national de l’association El Wafa, Mohamed Sakri, a signalé dans une déclaration à la TAP que l’association a adressé, au mois de juin, un message au président français François Hollande et au premier ministre Manuel Valls afin que la France présente ses excuses pour les faits commis durant la période coloniale et communique à l’association la liste des martyrs et des prisonniers. Sakri a souligné, à cet effet, que des signaux positifs sont perçus quant à la présentation de la liste des martyrs et des prisonniers.
Une exposition de photos de combattants de la lutte nationale pour l’indépendance et de volontaires de la bataille de l’évacuation de Bizerte, a eu lieu à l’occasion de cette rencontre.