88 moutons, mis en quarantaine après être atteints par la peste, ont été traités et guéris de cette maladie qualifiée par le ministère de l’Agriculture de “peste des petits ruminants” (infection virale fortement contagieuse), a confirmé dimanche, le commissaire régional à l’agriculture, Mohsen Chebbi.
“Ces moutons sont guéris et ne représentent aucun danger pour le cheptel dans le gouvernorat de l’Ariana”, a-t-il tenu à rassurer, évoquant une coordination efficace, à ce sujet, entre les médecins vétérinaires et les structures du contrôle de la santé animale.
D’après ses dires, les autorités concernées ont procédé, après la découverte de foyers de peste dans 5 fermes agricoles, à la mise en quarantaine de ces exploitations. La région de l’Ariana compte environ 32 000 têtes d’ovins, près de 25 000 têtes de bovins et 2000 caprins.
pour la fête de l’Aid El Idha qui sera célébrée, lundi prochain, 12 septembre 2016, 6600 moutons de sacrifice ont été mis en vente pour le public, a indiqué le responsable, rassurant que “ces moutons sont en bonne santé”.
La région a mis en place un dispositif de contrôle sanitaire à l’occasion de l’Aid El Idha au niveau de tous les points de vente des moutons de sacrifice. Une équipe de contrôle sanitaire et environ 12 médecins vétérinaires sont volontaires pour visiter ces points de vente et contrôler la santé des bêtes, a encore indiqué le commissaire régional à l’Agriculture.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, avait précisé, le 10 août, dans un communiqué, que l’épidémie ne constitue pas un danger pour le consommateur. “Le risque de transmission du virus de l’animal à l’homme est nul et la consommation de toutes les viandes ovines ne constitue pas de danger pour la santé du consommateur”, avait encore indiqué le département de l’Agriculture.