
Avant cette journée, elles étaient dix équipes à avoir assuré leur présence dans le rendez-vous continental programmé du 14 janvier au 5 février, à savoir, le pays-hôte gabonais, l’Algérie, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, l’Egypte, le Ghana, le Zimbabwe, le Mali et la Guinée-Bissau, le petit nouveau.
La Côte d’Ivoire, tenante du titre, a rejoint ce contingent samedi en ouverture de la dernière étape des éliminatoires, même si elle a joué avec le feu en arrachant le point du nul, à domicile, face à la Sierra Leone (1-1), synonyme de qualification pour la CAN-2017.
Un nul à Bouaké suffisait aux hommes de Michel Dussuyer pour valider leur billet pour le Gabon mais le technicien français aurait sans doute préféré s’éviter une dernière demi-heure tendue, consécutive à l’égalisation d’Alhaji Kamara (66e).
Avant la fin de cette dernière journée, dimanche, il reste cinq places à prendre. Si le Togo a une mince chance de se qualifier, la Tunisie est en ballottage favorable. La RDC, le Burkina Faso et le Bénin, eux, n’ont d’autre chose que de s’imposer, respectivement face à la Centrafrique, le Botswana et le Mali.




