La Tunisie célèbre, demain dimanche, à l’instar de la communauté internationale, la journée internationale de la santé sexuelle sous le signe “Rompre avec les mythes”.
La date du 4 septembre de chaque année avait été proclamée en 2010 journée internationale de la santé sexuelle à l’initiative de l’association mondiale pour la santé sexuelle dans le but de promouvoir la conscientisation sociale quant à l’importance de l’éducation sexuelle dans la santé de l’homme.
Le choix du thème de cette journée tient au fait que plusieurs pays, notamment, en voie de développement, continuent de s’attacher aux mythes et à faire perdurer des traditions sexuelles héritées, fort probablement, de l’époque préislamique telle que le ” Tasfih ” (nouage sexuel qui répond à un mythe magico-symbolique) et l’excision des filles.
A cette occasion, le bureau régional de l’association mondiale pour la santé sexuelle organise en collaboration avec ses partenaires en Tunisie et en Afrique du nord des activités culturelles et éducatives sur le ” Tasfih ” .
Il s’agit d’organiser des débats entre les parents et les jeunes afin de dévoiler le lien entre ces pratiques ancestrales barbares et les traumatismes psychiques et physiques ainsi que les troubles sexuels qu’elles occasionnent à leurs victimes. Créée en 1978 à Rome, l’association mondiale pour la santé sexuelle œuvre à promouvoir la santé sexuelle à travers les sciences de la sexualité.
La Tunisie est le seul pays arabe membre de cette association.